MNK Partners lance le FPS MNK EUROPE+, un fonds de rendement immobilier pour répondre à l’inflation, avec un objectif de neutralité carbone

MNK Partners, société de gestion française indépendante spécialisée dans les investissements immobiliers paneuropéens à fort potentiel de valorisation, annonce le lancement du FPS MNK EUROPE+, un fonds professionnel spécialisé (FPS) de droit français sous la forme de FCP, ayant vocation à investir en Europe de l’Ouest dans des actifs immobiliers avec une stratégie « Core+ », diversifiés et socio-responsables.

Mansour Khalifé, Président de MNK Partners, explique : « MNK EUROPE+ est un fonds de rendement immobilier pensé pour répondre à l’inflation galopante en Europe. Principalement liée à la crise sanitaire, mais également au climat géopolitique déstabilisé par la guerre en Ukraine, l’inflation continue de battre des niveaux records avec +5,2% en mai 2022 pour la France. La recherche d’un rendement réel positif devient, plus qu’avant, une urgence pour lutter contre la perte du pouvoir d’achat liée à l’inflation. »

Le FPS MNK EUROPE+ a pour objectif de proposer une distribution régulière permettant un rendement supérieur à 5%/an (non garanti). Le fonds a une durée de vie de 7 ans dont 3 ans d’investissement durant lesquels la société s’engage à obtenir une labellisation « ISR » et tendre à terme vers un « net zéro » sur le plan des émissions de gaz à effet de serre.

Le fonds est éligible aux catégories d’investisseurs autorisés par l’article 423-27 du Règlement Général de l’AMF souscrivant au minimum 100 000 € (investisseurs/clients professionnels ou assimilés). Il est autorisé à la commercialisation en France, au Luxembourg et en Belgique. MNK Partners commercialisera le fonds via des CGP, des family offices et des banques privées avec un parcours de souscription dématérialisé. Le FPS MNK EUROPE+ est par ailleurs accessible au travers de contrats d’assurance-vie.

Le fonds ayant reçu, dès son lancement, un accueil favorable sur le marché prévoit d’investir une vingtaine de millions d’ici la fin 2022 sur des actifs actuellement en négociation.

Une stratégie de rendement diversifiée et engagée sur l’immobilier européen

MNK EUROPE+ investira en priorité dans des pays de l’Europe de l’Ouest possédant des fondamentaux macroéconomiques solides couplés à des marchés immobiliers matures et liquides comme la France, l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne, l’Irlande ou encore les Pays-Bas.

MNK EUROPE+ ciblera des actifs à fort potentiel de création de valeur permettant de générer un rendement régulier couplé à une appréciation du capital. Il investira dans les grandes villes et/ou dans les villes secondaires dans des actifs sécurisés, par la localisation, la qualité des locataires et la pérennité des baux moyen-long termes.

Le fond favorisera des investissements socialement responsables pour créer un portefeuille qui tendra vers un « net zéro ». Ces actifs bénéficieront d’une labellisation existante ou en devenir avec la réalisation notamment de travaux pour améliorer l’émission énergétique.

Mansour Khalifé confie : « Notre volonté est de lutter contre la surémission de gaz à effet de serre des immeubles énergivores, quand cela est possible, en investissant dans des actifs socio-responsables et/ou pouvant tendre vers la neutralité carbone. »

Une poche de gestion dite « active » pour une meilleure agilité

Une poche de gestion « active » investissant sur des titres financiers non-côtés et cotés, toujours rattachés à des sous-jacents immobiliers, sera mise en place pour permettre plus de liquidité, mais également apporter une complémentarité à l’investissement direct en immobilier.

Limitée en moyenne à 15% du fonds, cette poche permettra de prendre, à titre d’exemple, des positions sur de la dette immobilière, sur des fonds immobiliers liquides, ou même des clubs deals … et ce sur des maturités plus courtes (entre 1 et 3 ans).

Mansour Khalifé précise : « Cette novation dans la gestion des fonds immobiliers, mixant l’immobilier direct et non-côté d’une part et l’immobilier plus liquide d’autre part, permettra à MNK EUROPE+ d’élargir sa diversification sur différents rendements/risques et de s’exposer par ailleurs sur des thématiques porteuses comme les datacenters, les tours 5G ou le e-commerce renforçant ainsi son agilité. »