Mansour Khalifé, ex DG délégué de Corum AM, vient de lancer sa propre société de gestion, MNK
Partners, spécialisée dans la structuration et la gestion de fonds à destination d’investisseurs
professionnels. Nous l’avons rencontré lors du Grand Forum du Patrimoine où il est venu présenter sa nouvelle offre.
Comment vous est venue l’idée de lancer ce fonds ?
Étant moi-même investisseur professionnel, et après avoir fait le tour de la place, je me suis rendu compte d’une pénurie d’offre immobilière adaptée pour les investisseurs qui possèdent
entre 1 et 10 M€ sur le marché. Vous pourriez me citer les SCPI, mais ces produits grands publics sont peu adaptés à cette typologie d’investisseur qui a besoin d’un accompagnement sur-mesure, d’une fiscalité clémente, de frais maîtrisés et surtout de visibilité sur leur sortie.
Nous avons donc lancé en 2019 notre fonds de rendement paneuropéen MNK One avec un objectif simple : investir dans des actifs commerciaux sécurisés en Europe afn de distribuer un rendement autour de 7 % net de frais !
Ce fonds, structuré sous la forme d’un Fonds d’investissement alternatif réservé (FIAR) luxembourgeois, j’ai voulu le concevoir et l’adapter aux besoins de cette clientèle exigeante : pas de droits d’entrée, un nombre limité d’investisseurs pour un service sur-mesure, des frais justes et maîtrisés dans un cadre fscal intéressant, le tout sur une durée de vie de huit ans. Une durée adéquate pour un cycle immobilier de rendement. A cela s’ajoute une possibilité de liquidité sur toute la durée de détention. En effet, personne n’est à l’abri des accidents de la vie (divorce, décès, perte d’emploi…). Toutefois, alors que dans un OPCI, la liquidité est constituée à travers l’obligation réglementaire de constituer une poche de liquidité qui ne fait qu’éroder le rendement, nous créons dans MNK One la liquidité sans impact.